Week-end original en famille : Halloween au pays des so(u)rciers…

Même si Halloween apparaît comme une fête d’importation relativement récente chez nous, nos régions ont toujours connu des célébrations à cette époque de l’année où les troupeaux rentrent au chaud pour l’hiver, les plantes “s’endorment” et les graines déjà mises en terre se préparent à mourir pour mieux renaître au printemps. Traditionnellement, par une association assez logique, c’était donc aussi la fête des défunts, en souvenir de ces existences qui, bien que passées, font toujours partie du courant de vie assumé par leurs descendants. Célébrations christianisées ensuite à travers la fête de Toussaint (Tous les Saints) et le Jour des Morts, les 1er et 2 novembre chaque année.

Des contes et légendes…

C’est ainsi que la plupart des historiens présentent Halloween comme un héritage de la grande fête païenne de « Samain » (ou « Samhain »), laquelle  constituait une sorte de veillée de la Saint-Sylvestre ou de Nouvel An pour les Celtes. A l’origine d’ailleurs, pendant cette nuit qui enterrait l’année celtique, les esprits et autres fantômes pouvaient revenir hanter les maisons des vivants, et les déguisements de circonstance n’avaient pour fonction que de permettre à un vivant de revêtir temporairement les qualités d’un de ses ancêtres disparus, de quoi en garder le souvenir plus vivace pendant les quelques heures de la veillée. Une fonction aujourd’hui oubliée pour ne garder que les aspects chargés d’inspirer angoisses et frissons, pour ne pas dire effroi ou terreur, chez les participants à la fête…

14563323_10210348258203891_5470010903659570713_n-copieBalade contée nocturne

Depuis maintenant plusieurs années, le comité des « Vigins » de Vogenée organise, à l’occasion d’Halloween, une balade contée nocturne à travers le village. Un endroit bien choisi quand on sait que Vogenée, petit village autrefois réputé pour ses sourciers, est devenu peu à peu (de par la proximité des mots) un village de sorciers / sorcières. C’est leur soupe qui est servie à cette occasion et les contes ou récits qu’on y entend entretiennent leur légende… Rendez-vous donc le samedi 29 octobre dès 19h.30 à la salle communale du village. Infos sur https://www.facebook.com/events/1137982442957411/

               

B&B        Chambres        Gîte        Activités        Contact        Blog        Suivez Confluences sur Facebook

©Confluences - Tous droits réservés.       |       Réalisation Info Bel consulting - Hébergement web Anagramme