En ce début de printemps et à l’approche des vacances de Pâques, nous portons une attention particulière aux décorations intérieures et extérieures : fleurs de saison dans les jardinières sur les appuis des fenêtres en façade, montages floraux issus des mains d’Annick, petits œufs et lapins de Pâques en divers endroits de la maison...
Dans l’Antiquité déjà, on peignait les œufs, symboles de renaissance et de vie, pour en faire des offrandes. Plus tard, l’Eglise ayant interdit de manger des œufs pendant le Carême, ce sont les œufs pondus au cours de ces 40 jours qui étaient décorés, bénis, puis partagés en famille à l’occasion de Pâques. Par la suite encore, aux œufs naturels peints ou décorés sont venus progressivement s’ajouter des œufs en sucre ou en chocolat, tous déposés dans les jardins pour le plus grand plaisir des enfants. Les légendes veulent qu’ils y aient été apportés par les cloches des églises au retour d’un voyage à Rome ou, selon d’autres traditions, par un lapin, lui aussi symbole de fécondité depuis de nombreux siècles.
Les vacances de Pâques sont également la période où vous trouverez sur la table du petit déjeuner de notre maison d’hôtes, outre les œufs frais de notre basse-cour, les délicieux œufs en chocolat de la chocolaterie artisanale Vanlieff's (sur le territoire de Walcourt) ou encore les brioches de Pâques faites maison. Une autre tradition que ces brioches, connues sous des formes différentes selon les pays, mais toujours supposées apporter la santé tout au long de l'année à ceux qui les mangent en cette période de renouveau.
Des saveurs rien que pour vous...