Sur base du magnifique potentiel cyclable de notre région, un réseau « points – nœuds » sera prochainement inauguré en Entre-Sambre-et-Meuse. Si les véritables pistes cyclables n’y sont pas très nombreuses, la région offre en effet quelques beaux itinéraires RAVeL, beaucoup de chemins de campagne paisibles et l’un ou l’autre itinéraire forestier réservé aux usagers doux. Grâce au travail de différents partenaires (GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse, Gal ET Maison du Tourisme de la Botte du Hainaut), le nouveau réseau compte ainsi à ce jour 350 km d’itinéraires balisés sur les communes de Beaumont, Chimay, Froidchapelle, Momignies, Sivry-Rance, Cerfontaine, Philippeville, Gerpinnes et Walcourt, et il devrait s’étendre à terme sur plus de 650 km sur le même territoire.
Un réseau « points – nœuds » est un maillage composé de segments de 3 à 5 km et où chaque intersection porte un numéro. Ce qui permet à l’usager de définir lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée ou de la destination à atteindre, en boucle ou en ligne, en notant d’après la carte la succession de numéros qu’il doit suivre. Puis de ranger sa carte et de se laisser simplement guider par les panneaux numérotés qui jalonnent les itinéraires…
Le réseau s’adresse aux familles et au vélo tout-chemin, les revêtements lisses et parfaitement carrossables pouvant être remplacés parfois par des tronçons empierrés un peu moins confortables. De même, certaines déclivités peuvent se révéler plus exigeantes pour les mollets, prix à payer pour admirer les beaux paysages vallonnés de la région... Une opportunité en tout cas de découvrir d’une manière nouvelle les atouts du Pays de Chimay et de l’Entre-Sambre-et-Meuse !