La maison d’hôtes Confluences et la saison des Grands Feux

En février – mars chaque année se renouvelle dans notre région une très ancienne coutume, venue du fond des âges : celle des grands feux. En 2014, le premier aura lieu le 22 février dans le village de Vogenée, à deux km. à peine de notre maison d’hôtes Confluences et du gîte Au pied des remparts.

On sait, en effet, que nos lointains ancêtres célébraient l’équinoxe de printemps le 21 mars en allumant de grands feux sur des endroits élevés : ils fêtaient ainsi le retour progressif de la lumière après l’hiver, mais aussi sans doute les pouvoirs du feu de purifier, protéger ou encore rassembler la collectivité. Au Moyen-Âge, la période reste sensiblement la même, mais c’est en lien avec le Carême, souvent le mardi-gras ou un des dimanches suivants, que chaque village préparait et allumait son grand feu.images

Les habitudes varient aujourd’hui selon les villages, mais la fête commence souvent déjà avec le ramassage du bois chez les habitants et la mise en place du bûcher. Sur une perche plantée au centre, on fixe généralement un mannequin de paille, représentant le bonhomme hiver, condamné à brûler puisque le printemps est là. Allumer le grand feu est aussi un honneur : le plus souvent, il est laissé au dernier couple marié dans le village. Enfin, une fois le bûcher consumé, les plus audacieux sautent par-dessus les braises, parfois à l’aide d’une perche : un saut réussi est un gage, paraît-il, de santé et de réussite pour le reste de l’année..

               

B&B        Chambres        Gîte        Activités        Contact        Blog        Suivez Confluences sur Facebook

©Confluences - Tous droits réservés.       |       Réalisation Info Bel consulting - Hébergement web Anagramme