Quel enfant n’a jamais tenté d’attraper les pots de confiture sur l’étagère ou dans l’armoire ? Ce n’est donc pas pour rien que dans notre imaginaire, les confitures incarnent la gourmandise elle-même.
En particulier en cette saison puisque nous sommes pour l’instant, dans nos jardins et vergers, en pleine récolte des fruits rouges : depuis quelques semaines déjà pour les fraises, quelques jours à peine pour les groseilles, framboises et cerises. Et que dans le même temps, bien entendu, ces fruits sont transformés en jus ou en délicieuses confitures maison, 100% fruits et sucre de canne, que nos hôtes retrouveront le matin sur la table du petit déjeuner.
L’art de réussir les meilleures confitures est lié à celui de marier différents fruits, mais sans doute aussi d’y associer l’un ou l’autre épice. Que diriez-vous par exemple d’une confiture d’abricots aux amandes ou d’un mélange de rhubarbe et fraises aux épices ? Sans oublier les fleurs, comme par exemple celles du sureau, déjà récoltées et transformées précédemment en sirop, pour des combinaisons aussi originales et délicieuses qu’imprévues.