Selon la légende, l’église de Walcourt fut ravagée en 1228 par un incendie et la statue de Notre-Dame qui s’y trouvait échappa aux flammes, emportée par des anges dans la vallée. Pour la faire descendre de l’arbre sur lequel elle était réfugiée, il fallut rien moins que l’intervention de Thierry II, seigneur des lieux à l’époque, et sa promesse de bâtir à cet endroit un monastère. Aussitôt le vœu prononcé, la statue atterrit dans les bras du Seigneur qui la ramené dans la ville, puis tint sa promesse et fit construire l’abbaye du Jardinet (détruite à la Révolution française).
Depuis plus de 8 siècles, le dimanche de la Trinité (et donc le 31 mai cette année), une procession dédiée à Notre-Dame de Walcourt, évoque ce miracle du Jardinet, tout au long d’un « Grand Tour » de plus de 7 km tout autour de la cité. Il s’agit là d’un des plus vieux et prestigieux pèlerinages catholiques, accompagné de tout temps d’hommes en armes, soit (selon les hypothèses à ce sujet) pour solenniser l’événement, soit pour la protection de la statue miraculeuse et la sécurité des pèlerins. Aujourd’hui, comme dans beaucoup de villes et villages de l’Entre-Sambre-et-Meuse, ce sont des « marcheurs » en uniformes d’Empire (et à Walcourt, ils sont plusieurs centaines chaque année) à accompagner ainsi la procession au son des fifres et des tambours.
Avec 14 autres Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, la Trinité a été reconnue par l’UNESCO en décembre 2012 comme patrimoine immatériel de l'humanité.