Organisé depuis 1855 à la mi-carême, le cortège du Laetare à Froidchapelle bénéficie d'une bonne notoriété régionale et draine chaque année une foule considérable de spectateurs vers le centre de la commune. Dans une sorte de corso fleuri, avec une certaine discipline, mais beaucoup de bonne humeur, c’est un grand cortège folklorique avec chars, musiques et groupes costumés de différentes origines, qui défile dans les rues du village en liesse.
Folklore et traditions au pays des Lacs de l’Eau d’Heure
Au sein de l’entité, la tradition est bien ancrée puisqu’on y compte 15 sociétés locales réunissant pratiquement un quart de la population. Mais en plus de ces groupes locaux, le cortège en accueille régulièrement d’autres issus des villages environnants, de même que plusieurs musiques folkloriques, pour un total de plus de 1.000 participants.
Chaque année, dans le plus grand secret, les groupes réalisent de nouveaux chars et de nouveaux costumes en fonction du thème qu’ils ont choisi en s'inspirant d'une profession, un sport, un pays, un conte, un dessin animé, un film, un personnage historique ou de bande dessinée... L'innovation est bien entendu de rigueur, et chacun rivalise d'astuces et trouvailles pour créer la surprise, si bien que les spectateurs découvrent chaque année un tout nouveau cortège.