Blog

Randonnée vélo, Walcourt, Entre-Sambre-et-Meuse, Lacs de l’Eau d’Heure…

6 Jul

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

Une randonnée vélo de 70 km. pour des vacances originales et… courageuses !

Hôtes 027Hôtes 026Deux papys et leurs petits-enfants, à vélo de la région de Mons à Walcourt, en passant par Lobbes et Thuin, avec la découverte des RAVeLs et des plus beaux villages, ainsi que du tour des Lacs de l’Eau d’Heure : au total, une étape de 70 km. Sur la photo, les voilà prêts pour le retour chez eux après une bonne nuit de repos dans notre maison d’hôtes Confluences !

Sur les Lacs de l’Eau d’Heure, sports et loisirs pour tous

27 Jun

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

Au cœur du site des Lacs de l’Eau d’Heure, sur les rives de la Plate-Taille, le Pro1Golf Entertainment Center – Golf des Lacs vient d’ouvrir ses portes à tous, quel que soit l’âge, en famille ou entre amis, pour une expérience de golf inédite. Le Pro1Golf Fun Park, tout d’abord, est le pôle d’activités familiales et de loisirs : il est constitué d’un parcours de 9 trous compact accessible dès le premier jour, d’un parcours FootGolf et d’un parcours 9 trous Putt-Putt, genre de mini-golf nettement revisité. Ce concept de golf ludique garantit un moment divertissant à tout âge, quel que soit le niveau, et constitue dès lors un espace incontournable pour les activités de groupes…

Au départ de notre maison d’hôtes, les Lacs de l’Eau d’Heure à 5 km

imageLa Pro1Golf Academy, unique en son genre elle aussi, propose d’autre part divers postes à thèmes grâce auxquels les golfeurs, débutants ou chevronnés, auront l’occasion de s’entraîner pour affronter les situations rencontrées sur le terrain. Elle est complétée par un parcours de 3 trous, expérience qui permet aux novices de tester et améliorer leurs compétences. La Junior Academy, enfin, offre un programme de cours et de stages spécialement étudié pour les jeunes. Avec de magnifiques vues sur le Lac de la Plate-Taille, le parcours 9 trous est jouable toute l’année grâce à ses greens synthétiques et tous les dimanches matins sont organisées des initiations gratuites permettant de découvrir les différentes installations, ainsi que les programmes des cours et abonnements.

Un jardin remarquable à découvrir aux portes des Lacs de l’Eau d’Heure

30 May

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

1Dans le cadre du premier week-end « Parcs et Jardins de Wallonie », initiative de la Région Wallonne en vue d’une gestion plus respectueuse de l’environnement, le mouvement citoyen Verts Demain vous accueille dans un jardin privé où se pratiquent déjà de nombreuses actions en ce sens. Rendez-vous les deux jours entre 10 à 18 heures au 14 Rue des Poiriers à Thy-le-Château.

Jardin biologique et fleurs sauvages…

Au programme de ces deux journées, balades découverte nature et ateliers :
- Samedi 10/06 à 10 heures, visite détaillée du jardin avec Gabriel Casalanguida, guide-nature Natagora4
- Samedi 10/06 à 14 heures, visite du jardin avec Martine Yernaux, guide à l’Aquascope de Virelles
- Samedi 10/06 à 14 heures également, atelier produits d’entretiens et produits de soins maison animé par Daphné Minet
- Dimanche 11/06 à 10 heures, balade découverte – nature dans les environs avec Françoise Ramaut, guide-nature, la Noctule.
- Dimanche 11/06 à 14 heures, atelier démonstration – dégustation sur les bienfaits des plantes. Animation : Emilio Damini.

2A découvrir également sur place, dans le jardin, nichoirs, hôtels à insectes, pierriers, mare, arbres têtards, haies vives, bacs de culture, aire de compostage, toilettes sèches, mobilier de jardin avec matériaux naturels ou de récupération…
Et pendant les deux jours encore, échange de plantes et graines par les membres du groupe et tous ceux qui le souhaitent parmi les visiteurs…

Sans oublier les produits du terroir…

Petite restauration à base de fromages de terroir et bières locales, potages à base d’herbes sauvages…3

Espace accessible aux PMR.
Chiens non admis en raison de la présence d’autres animaux.
Contact : Guy Bernard au 0484.215717 ou via guybernard1957@gmail.com

Découvrez les plaisirs des Lacs de l’Eau d’Heure

12 May

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

Aventure nocturne au Natura Parc sur les Lacs de l’Eau d’Heure. Le Natura Parc, ce sont dix parcours de 2 à 25 mètres du sol et de degrés de difficultés divers, permettant d’accueillir toute la famille, y compris les enfants dès 7 ans. Des tyroliennes géantes installées au-dessus du Lac de la Plate-Taille garantissent de nombreuses sensations et vous feront découvrir une vue imprenable! Toutes les activités sont protégées et sécurisées, et l’installation est faite par du personnel issu du milieu montagnard et des spécialistes en travaux acrobatiques…

12193529_1041196469244885_4606703107746443813_nLacs de l’Eau d’Heure

Mais ce 27 mai 2017, le Natura Parc, ce sera aussi l’occasion d’une aventure insolite : découvrir le parc à la lumière d’une lampe frontale et se laisser surprendre  dans une activité où douces sensations d’effroi et adrénaline vous mèneront sur les sentiers de l’inconnu… Pour ensuite passer une bonne nuit de repos dans la Maison d’hôtes Confluences à Walcourt ?

 

Retrouver les bienfaits de la campagne le temps d’un week-end en famille

4 Apr

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

Dimanche 9 avril 2017, au Parc de la Vignette à Surice, 15ème Fête des jardins et de la vie bucolique.

Fête des jardins et de la vie bucolique à Surice

762974_1Dans le cadre enchanteur d’un ancien verger restauré, occasion de rencontrer des horticulteurs pro ou amateurs, des artisans de bouche et artisans d’art, déco de jardin… Autant d’amateurs-collectionneurs passionnés qui vous aideront par leurs conseils à dénicher plantes et arbustes pour embellir vos jardins.

 Week-end en famille

De nombreuses activités seront également proposées: atelier d’art floral, démonstrations de vannerie sauvage, de taille de la pierre bleue ainsi qu’une fileuse au rouet… Les plus petits ne sont pas oubliés non plus avec atelier de poterie, participation à la taille de la pierre bleue, balades à dos d’âne et espace de jeux. Cette année vous aurez aussi l’occasion de voir un cheval de trait au travail. Cette fête annuelle se distingue par son esprit de convivialité et d’accueil. Entrée gratuite.

Renseignements : http://www.belgique-tourisme.fr/informations/evenements-surice-fete-des-jardins-et-de-la-vie-bucolique-a-surice/fr/E/42360.html

Apprendre à faire du pain dans un cadre bucolique – Atelier créatif – Transmission de savoir-faire

12 Mar

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

A la découverte des pains de Pâques

A côté de la coutume des œufs colorés offerts comme symboles de renaissance à cette époque de renouveau de la nature, beaucoup de pays ont développé une tradition du pain de Pâques, lequel était censé, au Moyen-Age, protéger ceux qui en mangeaient des sorciers et  mauvais esprits. Comme il y a quelques années déjà, avec le groupe Verts Demain, la maison d’hôtes Confluences remet à l’honneur la fabrication de ces pains particuliers, le samedi 25 mars 2017, de 8h.30 à 16h, dans un atelier animé par Pascale Marez, à la Ferme de Beloeil à Walcourt.

20170325 Pains de Pâques AfficheApprendre à faire du pain – Produits locaux, bio…

L’atelier débutera par un petit déjeuner à partir de 8h.30 (thé, café, cacao et assiette de pures gourmandises, de Pâques bien évidement) et se poursuivra par la confection de pains de Pâques d’Alsace, Italie, Portugal, Grèce… et (pourquoi pas ?) d’Arménie. Autant d’arômes et de saveurs différentes, pour le plus grand bonheur de nos papilles gustatives ! Si le temps le permet, nous pourrions également cueillir quelques orties pour préparer une quiche ou une soupe…, de quoi compléter notre dîner (pains de Pâques salés, fromage, salade et en dessert un gâteau alsacien, également de Pâques bien entendu). Enfin, après les  cuissons, l’atelier se terminera vers 16 heures, chacun(e) repartant avec son pain…

Hébergement : Maison d’hôtes Confluences à Walcourt. Minimum de 6 personnes et maximum de 12. Participation : 45 € (déjeuner et dîner compris). Renseignements et inscription obligatoire : 0484.21.57.17 ou via guybernard1957@gmail.com

Des ateliers « bien-être » à découvrir lors d’un séjour à Walcourt

24 Feb

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

Pour être bien dans votre corps  et dans votre tête, ne cherchez plus ! La deuxième édition du salon « santé – bien-être » de l’entité de Walcourt vous attend les 18 et 19 mars 2017 dans le hall omnisports de Laneffe.

En forme à tout âge… 

C’est le thème général de ce salon, qui se donne pour objectif de présenter les ressources en santé et bien-être de l’entité et des alentours. Il vise donc  l’ensemble des catégories d’âge de la population, avec toutefois une attention particulière portée au 3ème âge, ainsi qu’une approche pédagogique des métiers, une présentation des écoles et de diverses institutions. Le salon sera accessible gratuitement et comprendra une quarantaine de stands, dont certains stands « corporatifs » où de professionnels seront disponibles pour parler de leur métier, leur passion au quotidien.

Ateliers et conférences : santé – détente – bien-être

16508854_1082356211910508_4486823982657177823_nUn certain nombre de conférences et ateliers sont également programmés sur un ensemble de sujets variés. Des démonstrations proposeront de comprendre l’approche de techniques parfois moins connues en termes de bien-être et de relaxation. Sur place également : animations et concours pour petits et grands, dégustation de thés,  petite restauration… Pour la liste des stands et le programme complet des conférences, ateliers ou démonstrations : http://www.walcourt.be/entreprendre/actualite-economique/dossiers/1656-2eme-edition-du-salon-sante-bien-etre-de-l-entite-de-walcourt-en-forme-a-tout-age.html

Une idée originale pour le premier week-end de printemps ? Le Laetare à Froidchapelle le 26 mars 2017

9 Feb

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

laetare 5Organisé depuis 1855 à la mi-carême, le cortège du Laetare à Froidchapelle bénéficie d’une bonne notoriété régionale et draine chaque année une foule considérable de spectateurs vers le centre de la commune. Dans une sorte de corso fleuri, avec une certaine discipline, mais beaucoup de bonne humeur, c’est un grand cortège folklorique avec chars, musiques et groupes costumés de différentes origines, qui défile dans les rues du village en liesse.

Folklore et traditions au pays des Lacs de l’Eau d’Heure

Au sein de l’entité, la tradition est bien ancrée puisqu’on y compte 15 sociétés locales réunissant pratiquement un quart de la population. Mais en plus de ces groupes locaux, le cortège en accueille régulièrement d’autres issus des villages environnants, de même que plusieurs musiques folkloriques, pour un total de plus de 1.000 participants.

laetare6Chaque année, dans le plus grand secret, les groupes réalisent de nouveaux chars et de nouveaux costumes en fonction du thème qu’ils ont choisi en s’inspirant d’une profession, un sport, un pays, un conte, un dessin animé, un film, un personnage historique ou de bande dessinée… L’innovation est bien entendu de rigueur, et chacun rivalise d’astuces et trouvailles pour créer la surprise, si bien que les spectateurs découvrent chaque année un tout nouveau cortège.

A découvrir : des parcours d’exception entre Walcourt et les Lacs de l’Eau d’Heure.

11 Jan

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

Notre région ne manque pas de parcours d’exception à découvrir à vélo. Une occasion pour cela : la 23ème édition du Raid’Heure, « A l’assaut des Lacs », programmée le dimanche 22 janvier 2017.

Randonnées Vélo

rectoComme les années précédentes, dans une organisation bien rôdée, plus de 80 bénévoles se mobiliseront pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les quelques centaines de VTTistes participants. Et comme en 2016 également, le choix des organisateurs de la « Route Joyeuse » s’est porté sur la zone des Lacs de l’Eau d’Heure, avec entre autres le Domaine du Badon et son fameux Bike Park, site entièrement dédié au vélo, où passeront tous les circuits : 20, 30, 35 ou 45 km. au choix, sur des chemins sélectionnés avec soin de notre belle entité. De 1 à 3 ravitaillements prévus selon les distances et au programme comme toujours, pour récompenser les efforts consentis, omelettes, crêpes flambées, animation musicale, tombola… Dès midi enfin, démonstration de VTT par le Team et l’école de VTT Les Superbikers. Plus d’infos et inscriptions sur www.raidheure.be

Sport et aventure au menu du premier week-end de janvier

27 Dec

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

imagesHappy Night Trail le 7 janvier 2017 à Walcourt : course de 21 km. 600  en semi-autonomie. Départ 7/01/2017 à 18 heures au Hall Omnisport, Allée du 125ème RI à Walcourt. Passage à travers les anciennes ruelles et venelles du centre-ville avant de s’élancer à la découverte des campagnes des environs. Lampe frontale obligatoire et équipement adapté à la pratique du trail et à la météo. Ravitaillement liquide à mi-course, ainsi que ravitaillement spécial Happy New Year dans le dernier kilomètre.

Week-end Sport et découverte…images (1)

Notre Maison d’hôtes Confluences accueille pour cet événement particulier des visiteurs américains amateurs de ce type de sport – découverte…

Bourgade d’origine médiévale, Walcourt est bâtie sur une étroite colline dominant d’un côté la vallée de l’Eau d’Heure, de l’autre celle de l’Eau d’Yves.

A pied, à vélo, en voiture... Walcourt offre en effet de nombreuses possibilités de balades à la découverte de paysage, du patrimoine, de sites naturels intéressants ou encore de produits du terroir...

A 5 km à peine de notre maison d'hôtes, découvrez les plus grands lacs de Belgique. Les Lacs de l'Eau d'Heure proposent plus de 25 activités à découvrir en couple, en groupe ou en famille.

Notre maison d’hôtes offre le confort d’aujourd’hui dans une bâtisse datée du 16ème siècle, classée au Patrimoine monumental de Belgique. Accueil, ouverture, rencontre et partage.

Label QualitéLabel Nature et decouverteLabel 3 episGites de WallonieCigarettes interditesAnimaux interdits