Blog

Une histoire à (re)découvrir en famille

27 Mar

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

Au départ de notre maison d’hôtes Confluences à Walcourt, visitez…

le Bois du Cazier, aujourd’hui labellisé « Patrimoine européen »

bc1Le label « Patrimoine européen » est accordé par la Commission Européenne à des sites choisis pour leur valeur symbolique, le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire européenne et les activités qu’ils proposent, rapprochant l’Union Européenne et les citoyens. En ce qui concerne l’ancien charbonnage de Marcinelle, comme l’explique J.L. Delaet, directeur du site, « les chemins du Bois du Cazier et de l’Europe n’ont cessé de se croiser et de s’entremêler au cours des siècles : lors de la Révolution industrielle et de ses innovations techniques, lors de la reconstruction de l’Europe avec notamment le protocole « homme contre charbon » organisant l’arrivée d’ouvriers italiens ou encore le Plan Marshall mis sur pied par les États-Unis pour aider l’Europe à se relever ».

 Week-end Découverte en famille 

bc2Depuis 2012 déjà, Bois du Cazier, Grand-Hornu, Bois-du-Luc et Blegny-Mine figurent, en tant qu’ensemble, sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une inscription qui constitue une véritable reconnaissance de l’histoire, la diversité et la richesse des sites miniers majeurs de Wallonie et du patrimoine minier wallon en général. Mais le label « Patrimoine européen » s’en distingue en choisissant des sites non pour leur seule esthétique, mais parce qu’ils font revivre le récit européen et l’histoire qui le sous-tend. Une large gamme d’activités éducatives y sont également proposées, en particulier pour les jeunes.  Les visiteurs peuvent ainsi percevoir toute l’ampleur et l’importance de ce que l’Europe a accompli et de ce qu’elle a à offrir. « Suite à cette labellisation, le Bois du Cazier proposera une découverte transversale des valeurs de solidarité à travers l’industrialisation, les migrations, la tragédie de 1956 et la construction européenne. Le site développera aussi des événements temporaires comme des expositions, des animations ou des conférences. Enfin, il construira des partenariats avec d’autres sites labellisés « Patrimoine européen », ce qui devrait permettre de belles synergies sur des thèmes comme le travail ou les migrations ».

Une idée originale pour un week-end festif ? Le Laetare à Froidchapelle le 11 mars 2018

18 Feb

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

Organisé depuis 1855 à la mi-carême, le cortège du Laetare à Froidchapelle bénéficie d’une bonne notoriété régionale et draine chaque année une foule considérable de spectateurs vers le centre de la commune. Dans une sorte de corso fleuri, avec une certaine discipline, mais beaucoup de bonne humeur, c’est un grand cortège folklorique avec chars, musiques et groupes costumés de différentes origines, qui défile dans les rues du village en liesse.laetare2

Folklore et traditions au pays des Lacs de l’Eau d’Heure

Au sein de l’entité, la tradition est bien ancrée puisqu’on y compte 15 sociétés locales réunissant pratiquement un quart de la population. Mais en plus de ces groupes locaux, le cortège en accueille régulièrement d’autres issus des villages environnants, de même que plusieurs musiques folkloriques, pour un total de plus de 1.000 participants.

P1030385Chaque année, dans le plus grand secret, les groupes réalisent de nouveaux chars et de nouveaux costumes en fonction du thème qu’ils ont choisi en s’inspirant d’une profession, un sport, un pays, un conte, un dessin animé, un film, un personnage historique ou de bande dessinée… L’innovation est bien entendu de rigueur, et chacun rivalise d’astuces et trouvailles pour créer la surprise, si bien que les spectateurs découvrent chaque année un tout nouveau cortège.

Randonnées vélo à découvrir en Entre-Sambre-et-Meuse au départ de notre maison d’hôtes Confluences à Walcourt

7 Jan

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

Notre région ne manque pas de parcours d’exception à découvrir à vélo. Une occasion en ce sens : la 24ème édition du Raid’Heure, au départ du hall omnisports de Walcourt le dimanche 28 janvier 2018.

Découverte de parcours d’exception 

rectoComme les années précédentes, dans une organisation bien rôdée, la Route Joyeuse Cycliste Walcourt et ses dizaines de bénévoles se mobiliseront pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les quelques centaines de VTTistes participants. Au programme : des circuits pittoresques avec des ravitaillements copieux et animés, et tombola avec de nombreux lots (dont VTT). Cette année, les circuits (20, 25, 30 et 40 km.) sillonneront les villages et hameaux qui composent l’entité de Walcourt. Moins « physiques » qu’en d’autres années, ils permettront la (re)découverte d’endroits sans doute moins  fréquentés, mais tout aussi attachants… Dès midi enfin, démonstration de trial par l’école de VTT Les Superbikers. Plus d’infos et inscriptions sur www.raidheure.be

Assistez à un concert d’exception lors de votre séjour dans notre maison d’hôtes Confluences

21 Nov

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

Le vendredi 15 décembre 2017, notre maison d’hôtes Confluences accueille les musiciens et chanteurs russes des « Nuits blanches de Saint-Pétersbourg » pour un concert d’exception.Nuits blanches Programme Première page

Concert en la basilique de Walcourt, aux portes de l’Eau d’Heure

« Nuits blanches de Saint-Saint-Pétersbourg » : un titre qui suggère aussi bien la magie de la neige étincelant dans la lumière nocturne de la ville que l’excitation d’une musicale insomnie… De même, le voyage que propose avec ses amis Micha Tcherkassky est à la fois romantique et joyeux : les chansons d’amour les plus intensément lyriques du répertoire russe y côtoient les rythmes les plus endiablés de la musique slave traditionnelle. Avec deux brillants chanteurs russes de l’Opéra de Paris, trois balalaïkas, un bayan, le bel accordéon russe, et un piano, tous unis pour nous faire partager l’âme slave et tout ce qu’elle recèle de beauté, de fougue, d’exaltation et de passion ! Une organisation des Passeurs des remparts ASBL, en partenariat avec le Centre culturel de Walcourt.

 

Produits de terroir bio – Produits de saison

1 Nov

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

Notre région regorge d’artisans producteurs, tant en fromages qu’en salaisons, miels, légumes et autres produits de qualité, bien souvent bio. La maison d’hôtes Confluences en utilise un certain nombre pour la table d’hôtes, mais participe aussi à leur promotion. Au programme de ce mois de novembre :

Produits locaux et bio 

« Notre Terre, notre Assiette »

Samedi 18 novembre, dans le cadre du Festival 100% Rural, création officielle de CoopESEM, coopérative de producteurs et consommateurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse : marché festif, produits des producteurs-coopérateurs, apéritif dînatoire, découverte de délices de saison produits tout près de chez nous… Et tout prochainement avec CoopESEM, possibilité en une seule commande en ligne de trouver les meilleurs produits de l’Entre-Sambre-et-Meuse et d’aller les chercher pas bien loin de chez vous. Rendez-vous donc pour la fête le 18/11, de 16 à 21 heures, Salle Saint-Michel, Rue des Combattants à Gerpinnes. Renseignements : David Charlier 0493 799 196 ou via infocoopesem@gmail.com

Soirée découverte de charcuteries locales…a

Samedi 25 novembre 2017, dès 19h30, Salle communale, Rue Estraulette à Gourdinne : après la dégustation – découverte en novembre 2016 des fromages produits sur l’entité de Walcourt, le groupe citoyen « Verts Demain » propose cette année un souper charcuterie à base des meilleures spécialités de nos artisans locaux. Accompagnement de légumes de saison également produits dans l’entité, de pains et beurre bien de chez nous, ainsi que de bières de la région…  Renseignements et réservations (avant le 21/11/2017 dernier délai) : Guy Bernard 0484 215717 ou via guybernard1957@gmail.com  

Week-end original en famille : balade contée au pays des sorcières...

8 Oct

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

Même si Halloween apparaît comme une fête d’importation relativement récente chez nous, nos régions ont toujours connu des célébrations à cette époque de l’année où les plantes “s’endorment”, les troupeaux rentrent au chaud pour l’hiver et les graines déjà mises en terre se préparent à mourir pour mieux renaître au printemps. Dans la tradition,, par une association assez logique, c’était donc aussi la fête des défunts, en souvenir de ces existences qui, bien que passées, font toujours partie du courant de vie assumé par leurs descendants. Célébrations christianisées ensuite à travers la Toussaint et le Jour des Morts, les deux premiers jours de novembre chaque année.

 Des contes et légendes…

 C’est ainsi que la célébration d’Halloween est souvent présentée comme un héritage d’une grande fête païenne, sorte de veillée de la Saint-Sylvestre pour les Celtes. A l’origine, pendant cette nuit qui enterrait l’année celtique, les esprits et autres fantômes revenaient hanter les maisons des vivants, et les déguisements de circonstance n’avaient pour fonction que de permettre à un vivant de revêtir temporairement les qualités d’un de ses ancêtres disparus. Mais notre époque a oublié cette fonction de souvenir pour ne garder que les aspects chargés d’inspirer angoisses et frissons chez les participants à la fête…

Halloween 2017 AfficheNotre maison d’hôtes Confluences participe à la balade nocturne

Depuis quelques années déjà, le comité des « Vigins » de Vogenée organise, à l’occasion d’Halloween, une balade contée nocturne à travers le village. Un endroit bien choisi quand on sait que Vogenée, petit village autrefois réputé pour ses sourciers, est devenu peu à peu (de par la proximité des mots) un village de sorciers / sorcières. C’est leur soupe qui est servie à cette occasion et les contes ou récits qu’on y entend entretiennent leur légende… Rendez-vous donc le samedi 28 octobre dès 19h.30 à la salle communale du village.

Infos sur https://www.facebook.com/events/152379558447044/

Un week-end famille dans notre maison d’hôtes à Walcourt

18 Sep

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

Vous avez envie d’un week-end original en famille, dans les rires et la bonne humeur ? Vous aimez vous laisser emporter par un spectacle de magie, vous évader en écoutant des contes, vous émerveiller devant des marionnettes ou encore retenir votre souffle en regardant un acrobate ? C’est à la « Fend’rire » que ça se passe le samedi 7 octobre 2017 !

Festival « Fend’rire », spectacles et musique pour familles à WalcourtF

Notre maison d’hôtes Confluences participe à cet événement et peut affirmer que cette sixième édition du festival ne vous décevra pas : comme chaque fois, ce sont plus de 20 spectacles pour tous les âges et toutes les envies qui vont se succéder tout au long de la journée… Que ce soit en pleine rue, sous un arbre, dans l’intimité d’un jardin, ou sous un chapiteau, les artistes vont tout faire pour vous en mettre plein les yeux et les oreilles, et vous entraîner à la découverte de leur univers…

Programme complet : http://www.fendrire.be/programmeInfos : festivalfendrire@yahoo.be / 0479/74.41.35

Confluences Maison d’hôtes 0498 23 49 00

Un après-midi théâtre et musique en famille

31 Aug

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

Notre maison d’hôtes Confluences à Walcourt participe le dimanche 17 septembre 2017 au cabaret – théâtre « L’humour, toujours l’humour ! » animé par la Compagnie du Radeau, Théâtre de la Maladrerie, à l’initiative de l’ASBL Passeurs des remparts.

Théâtre et musique ou les chemins du rire…

« L’humour, ça n’arrête pas la pluie, mais ça permet d’avancer », comme dit Bruno Coppens. C’est pourquoi les Passeurs des remparts invitent à un bon moment de détente humoristique et décalé, animé par de jeunes artistes de la localité (ou de la région) formés dans les ateliers du Théâtre de la Maladrerie (Compagnie du Radeau ASBL). Deux heures de plaisir donc, en voix et en musique, sur les chemins du rire et de la tendresse.Affiche cabaret

Depuis maintenant plus de 10 ans, le Théâtre de la Maladrerie – Compagnie du Radeau ASBL se produit dans un local situé le périmètre couvert par le comité de quartier des Passeurs des remparts de Walcourt. Avec comme objectif de partager la passion du théâtre en  créant des ateliers qui donnent l’opportunité à de jeunes artistes de “s’épanouir, se trouver, échanger des jeux et des contacts dans l’amusement et l’esprit d’équipe, en bannissant l’idée, beaucoup trop répandue, de compétition et avec la finalité de se produire sur une scène” (extrait de www.theatredelamaladrerie.be/html/ateliers.php ).  Alors que l’ASBL Passeurs des remparts est active depuis 2008 dans l’animation autour de la Grand-Place de Walcourt (concerts ou autres activités musicales, apéritifs ou repas voisins-voisines, rallyes touristiques…) dans l’optique de (re)créer des occasions de convivialité et des liens sociaux, en particulier entre les différentes générations. En croisant ces différents objectifs dans une salle plus spacieuse que le Théâtre de la Maladrerie lui-même, les Passeurs des remparts offrent ainsi aux jeunes artistes locaux une occasion de se produire sur scène et de rencontrer un public demandeur de pareilles occasions culturelles.

Rendez-vous donc le le dimanche 17 septembre 2017 à 15 heures, salle paroissiale, Rue Notre-Dame à Walcourt. Activité organisée avec le soutien des Services de la Culture de la Province de Namur.

 

Un séjour dans notre maison d’hôtes à Walcourt, porte des Lacs de l’Eau d’Heure

11 Aug

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

Profitez d’un séjour dans notre maison d’hôtes à Walcourt, porte des Lacs de l’Eau d’Heure, pour participer à la…

Fête du Miel et de la Nature à Virelles

Le dimanche 20 août 2017, au rucher de l’Aquascope à Virelles, découverte du monde fascinant des abeilles : fouiller dans la boîte à outils de l’apiculteur, monter et démonter une ruche, découvrir l’abeille au microscope ou, après avoir enfilé la tenue d’apiculteur, rechercher dans une vraie ruche la reine qui se cache parmi les ouvrières, goûter aux différents miels ou au fameux hydromel…fetemiel2010

Week-end en famille

Vous pourrez ensuite flâner sur les berges de l’étang, avec de multiples activités pour toute la famille ! Ce traditionnel grand rendez-vous du mois d’août autour de l’abeille sera plus ludique et plus familial que jamais : théâtre de rue, jeux en bois et bien sûr animations nature. La rive sud de l’étang ne sera que moments de joie, de plaisir et de découvertes. Une occasion unique de réunir petits et grands pour une journée passionnante !

Infos : www.aquascope.be

Randonnée vélo, Walcourt, Entre-Sambre-et-Meuse, Lacs de l’Eau d’Heure…

6 Jul

posted by

Categories: Blog

Comments: 0

Une randonnée vélo de 70 km. pour des vacances originales et… courageuses !

Hôtes 027Hôtes 026Deux papys et leurs petits-enfants, à vélo de la région de Mons à Walcourt, en passant par Lobbes et Thuin, avec la découverte des RAVeLs et des plus beaux villages, ainsi que du tour des Lacs de l’Eau d’Heure : au total, une étape de 70 km. Sur la photo, les voilà prêts pour le retour chez eux après une bonne nuit de repos dans notre maison d’hôtes Confluences !

Bourgade d’origine médiévale, Walcourt est bâtie sur une étroite colline dominant d’un côté la vallée de l’Eau d’Heure, de l’autre celle de l’Eau d’Yves.

A pied, à vélo, en voiture... Walcourt offre en effet de nombreuses possibilités de balades à la découverte de paysage, du patrimoine, de sites naturels intéressants ou encore de produits du terroir...

A 5 km à peine de notre maison d'hôtes, découvrez les plus grands lacs de Belgique. Les Lacs de l'Eau d'Heure proposent plus de 25 activités à découvrir en couple, en groupe ou en famille.

Notre maison d’hôtes offre le confort d’aujourd’hui dans une bâtisse datée du 16ème siècle, classée au Patrimoine monumental de Belgique. Accueil, ouverture, rencontre et partage.

Label QualitéLabel Nature et decouverteLabel 3 episGites de WallonieCigarettes interditesAnimaux interdits